Accueil Anciens numéros Abonnement Contacts

n°12
printemps 2007-08

En couverture :
- Le sabordage de Scapa Flox
- Quel avenir la flotte de pêche ?
- la marine et le défi écologique
- Les bases sous-marines allemandes en France
- 1941 : la fin du Repulse
- Le Bounty
- Laplace : navire météo




Nos liens...


© Éditions Orphée - 2008

Au sommaire du numéro

Correctif sur l'article Laplace

Les photos du Laplace publiées dans le n°12 d’Histoire de la Marine ont été prises par Dominique RESSE (association GRIEME), ce qui n'avait pas été précisé dans l'article. Ces photos, réalisées en plongée il y a déja quelques années avaient servi à illustrer un article que M. Resse avait rédigé pour la revue METMAR et ont ensuite été mise sur le site internet du GRIEME (Groupe de Recherche et d'Identification d'Epaves de Manche Est). Site du Grieme : www.GRIEME.org

Scapa Flow

À peine 8 mois après la fin de la Première Guerre mondiale, la flotte allemande se saborde à Scapa Flow en Écosse. Acte de désespoir, de révolte ? Ce 21 juin n’est que la conséquence d’un sentiment d’humiliation pour les Allemands et d’une série d’incompréhensions des Alliés envers l’ancien empire, voire de mépris d’une partie de l’amirauté anglaise… Comment et pourquoi ce sabordage, le plus important de l’histoire navale ?


Les bases sous-marines allemandes en France

Suite à l’invasion allemande de 1940, c’est très rapidement que les infrastructures offertes par cinq grands ports de la façade atlantique, Brest, Lorient, La Pallice, St-Nazaire et Bordeaux, seront utilisées par l’ennemi en tant que bases navales, et surtout sous-marines. Peu de temps avant, le commandant Karl Dönitz, ancien « patron » de U-Boote et vétéran de la I.GM, avait déjà plaidé la cause et les avantages de l’arme sous-marine, et demandait plus de 300 submersibles opérationnels pour 1942. Toutefois, l’Allemagne est entrée en guerre en 1939 avec une « maigre » flotte de 57 U-Boote, parmi lesquels 26 d’entre eux étaient des unités « océaniques » des Types VII et IX.


L'avenir de la marine de pêche

La pêche est parfois considérée comme un secteur économique archaïque. Les pêcheurs eux-mêmes entretiennent cette image lorsqu’ils se présentent comme des victimes et tiennent des discours de rejet des évolutions en matière de préservation de la biodiversité. Pourtant la pêche ne se porte pas mal : depuis 1997, la production augmente en poids et en chiffre d’affaires, la valeur ajoutée s’est accrue de 30%. Ces paradoxes proviennent d’une situation en voie de mutation.


BHO Beautemps-Beaupré

La livrée immaculée de ce bâtiment de la Marine nationale révèle qu’il ne s’agit pas d’un navire de guerre. Néanmoins, ce bateau blanc recèle dans ses flancs des armes technologiques au service des militaires. Bâtiment hydrographique et océanographique, le Beautemps-Beaupré est le nec plus ultra en matière de recherche scientifique dans la 3e dimension, sous le dioptre, pour percer les secrets des mers et des océans, jusque dans leurs profondeurs hadales et abyssales.


La fin du Repulse

Conscient des tensions qui règnent dans le Pacifique en cette fin d’année 1941, Winston Churchill ne peut envisager abandonner les troupes anglaises de Malaisie et la forteresse de Singapour, point névralgique du Sud-Est asiatique.